Togo : Clap de fin du 5ème colloque scientifique international de l’Université de Kara (UK)
Togo, 16 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le 5ème colloque scientifique international de l’Université de Kara (UK) s’est achevé après cinq jours de discussions entre chercheurs, experts et apprenants chercheurs venus d’Afrique et du monde entier. Les participants ont proposé des solutions et des orientations dans divers domaines, notamment l’éducation de qualité, l’accès équitable aux ressources du FMI, le financement de la recherche, la valorisation des déchets, la couverture sanitaire universelle, les innovations agroécologiques, les énergies renouvelables et la réforme des politiques publiques.
Cette rencontre internationale, coorganisée par les universités de Kara et de Parakou, s’est déroulée en mode hybride (présentiel et en ligne) autour du thème : « Développement inclusif de l’Afrique de l’Ouest à la croisée des méga tendances mondiales : Quels défis pour les plans nationaux de développement ? » L’objectif principal était de favoriser les échanges scientifiques sur les défis à relever pour un développement inclusif en Afrique de l’Ouest et de réfléchir aux moyens de contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
Au cours du colloque, 575 communications ont été présentées dans sept ateliers portant sur des sujets variés, notamment la démographie, l’environnement, l’éducation, l’agronomie, les sciences, l’innovation, la technologie, la culture, la langue, le droit, l’économie, la gestion, la santé et la gestion des crises sanitaires. Des conférences plénières, des communications en ateliers, une table ronde et des cérémonies d’ouverture et de clôture ont marqué l’événement.
Les organisateurs ont souligné l’importance de valoriser les résultats de la recherche et de les partager avec les décideurs afin d’influencer la gouvernance et le développement. Ils ont également appelé les chercheurs à traduire leurs propositions en plaidoyers pour répondre aux besoins des États africains en matière de développement. Le prochain colloque scientifique aura lieu à l’Université de Parakou au Bénin en 2024.